BIO
Je m’appelle Joanand Díaz (Barcelone, 1971), et mon prénom soufi est Karim. Depuis très jeune je possède une perception spirituelle de la vie, ce qui m’a mené à quitter mon village natal à 19 ans, voyagé beaucoup et vivre – très simplement – dans plusieurs communautés. A 23 ans, faisant face à l’océan de l’ile de Ténérife, je fis une expérience profonde de non-dualité. Ce vécu, ainsi qu’une expérience de mort imminente, sont deux moments cruciaux de ma vie. Cela, en plus d’une vocation innée, m’a ouvert entièrement au but ultime de la vie, a renforcé mon engagement vers la réalisation de ce but, et m’a poussé à approfondir mon étude et pratique des traditions de la sagesse.
C’est à l’âge de 26 ans que j’ai pris la voie Soufie à l’école Naqshbandi, originaire d’Asie centrale. J’ai pratiqué pendant 16 ans en tant que disciple de Shayj Nazim Effendi, maître héritier du lignage de cette école, jusqu’à sa mort en mai 2014. J’ai reçu l’initiation directement de lui – en 1997 - et, progressivement, la transmission des pratiques méditatives, la pédagogie et les enseignements. J’ai aussi reçu, en 1999, la directive de voyager, partager et montrer le chemin essentiel auquel ces enseignements invitent.
En 2013, dans un moment vital d’introspection, et suivant une longue retraite, j’ai abandonné le soufisme formel, me dédiant à mettre en pratique ma vision, décision qui fut approuvée par mon maître depuis le début. Cette vision jaillit d’une ample et intime expérience de vie.
En tant qu’homme de mon temps, je reste fidèle a l’essence de la tradition soufie tout en étant ouvert au dialogue interculturel et intrareligieux, reflet du moment cosmique actuel. C’est pour cette raison que j’ai étudié et savoure d’autres traditions, entre autres: christianisme, boudhisme zen, taoïsme, advaïta, sentier rouge, ou la philosophie occidentale; ce qui m’a mené à pratiquer et/ou partager avec quelques-uns de ces maîtres: Archie Cerf Boiteux (sioux, natif nord-américain), Dokushô Villalba (boudhisme zen), Ana María Schluter (zen chrétien), Victorino Pérez Prieto (christianisme), Hassan Dyck (soufisme), Roy Little Sun (hopi, natif nord- américain). Dans mon travail, je cite indistinctement ces sources pour une meilleure compréhension des enseignements universels qu’ils veulent transmettre.
A l’heure actuelle, je dirige – en Europe, et ponctuellement en Afrique du Nord - des ateliers, retraites, séminaires de connaissance de soi et de développement personnel, ainsi que des sessions individuelles. Je suis aussi compositeur, interprète et chanteur, facettes que j’ai développé dans divers projets antérieurement. Je travaille actuellement sur Le Qaf Ensemble, musique contemplative de racine soufie en mode d’expression contemporaine, avec Raúl Costafreda et Laura Cecchetti entre autres.
J’ai été invité à des forums de divers types et ai participé à de nombreuses rencontres, entre autres: Le Forum Spirituel de Estella (Navarre), le Festival Son Guérisseur Aum (Galice), ou la rencontre Art pour la Paix (Tarragone), et je prépare une collaboration avec des organisations comme la Fondation “Vivir un Buen Morir” (Vivre un Bon Mourir).
Laura et Joanand vivent la voie soufi dans le cadre de notre contexte culturel, bien que les deux ont fait un entraînement traditionnel soufi avec son maître, qui comprenait habitudes vestimentaires. Cette galerie montre ces années et reflètent une esthétique traditionnelle.
Sidi Ahmad | Dokushô Villalba | Borys Cholewka |
---|---|---|
Roy Little Sun fumant la pipe | Meeting of World Religious Leaders | Jose Arrexe |
Sheikh Nazim Effendi | Ahmad Dede | Spain 2010 june |